La Puissance du Toucher

C’est en cette belle matinée froide de janvier, assise devant le feu de foyer d’un Café, un chocolat chaud tout près, la belle Gisèle qui venait de choisir de grimper sur mes genoux (magnifique bouledogue français), que j’ai choisi de faire l’expérience de vivre ce moment en conscience, en cohérence avec ce bel animal.

Comment ? me demanderez-vous.

Simplement en choisissant de laisser tomber tous les soucis, de respirer profondément et de commencer à caresser doucement Gisèle qui s’agitait sur mes jambes mais qui accueillit volontiers ce contact.

J’ai amener ma conscience au ressenti du bout de mes doigts sur la fourrure de cette belle amie :

  • la douceur de son pelage,
  • l’aspect de chaque poil qui brillait
  • le reflet de chaque rayon de soleil comme une infinité d’arcs-en-ciel microscopiques
  • la douce chaleur de son corps qui se transmettait au mien
  • la vibration de sa respiration sous mes mains

 

Au fur et à mesure, la belle Gisèle s’est calmée, ses yeux se sont déposés, et elle a simplement commencé à regarder autour de nous sans s’inquiéter des miettes sur le sol, du breuvage près d’elle ou des gens qui entraient dans le Café. Et j’étais encore plus calme, déposée. Quel instant de grâce!

Dans ces moments, je peux constater tout ce que cela apporte aux animaux : l’animal est en mesure de se libérer de tout le stress accumulé. La relaxation profonde assiste le corps à se relâcher, stimule le système digestif, le système respiratoire, les systèmes de détoxication, le système d’évacuation tout à la fois. Toutes les cellules, y compris l’immunité, sont dans leur état optimal. Le cerveau et le corps tout entier profitent de cet état de calme pour se libérer de toutes les toxines, émotionnelles et physiques, et prendre conscience de tout à la fois.*

Ils sont dans le moment présent. C’est le point central de l’être animal, l’essence.

La beauté est que pour les humains aussi c’est un moment de libération du stress accumulé, de relaxation et de Paix.

Prendre une pause de quelques minutes à travers la journée pour vivre cette connexion avec un animal peut lui apporter beaucoup de paix. Quelques minutes de calme en respirant lentement, lui offrant des caresses, tout en amenant notre conscience dans le ressenti du contact de nos doigts, de nos mains sur leur fourrure, suffisent pour assister leurs corps, leur mental et leurs émotions à retourner ou demeurer dans un état de calme. C’est l’équivalent de cultiver la paix en eux, de la laisser prendre de l’expansion et d’être intégrée profondément. Il sera ainsi plus facile pour eux de retourner rapidement au calme lorsque la situation est moins confortable.

Car en cet instant de paix, rien n’a d’importance et tout est présent simultanément. L’amour et l’appréciation circulent librement entre l’animal et l’humain. C’est la cohérence sociale, l’intelligence du cœur en action La puissance du toucher.

En ce mois de février, je vous invite à célébrer l’Amour en partageant ces moments précieux avec les animaux qui vous entourent. Vous constaterez à quel point quelques minutes par jour peuvent transmuter leur journée et la vôtre

Célébrons l’Amour grâce à la Puissance du Toucher

*Article: https://infovet.net/les-animaux-ont-ils-des-emotions/

**Cohérence cardiaque et cohérence sociale: https://www.heartmath.org/heart-coherence/social/

Madeleine Tremblay
madeleine@experiencepassionsynergie.com
2 Commentaires
  • Johanne Loyer
    Publié le 20:47h, 19 février Répondre

    Il faut réapprendre à prendre du temps
    Belle lecture j’ai envoyé le site à ma belle sœur

    • Madeleine Tremblay
      Publié le 12:13h, 27 février Répondre

      Merci Johanne pour avoir pris le temps de lire et de commenter.
      Prendre le temps d’apprécier ces moments sont un cadeaux à nous offrir à tous les jours!

      Et ça fait tellement de bien aux animaux en plus! ❤️

      Dre Madeleine Tremblay

Écrire un commentaire