La Relation Humain-Animal

Depuis mon enfance, les animaux occupent une place importante dans ma vie. Ils ont été mes premiers confidents, mes BFFs(best friend forever/mes meilleurs amis), mes bébés. Mais leur rôle a changé dernièrement puisque maintenant ils sont devenus mes égaux en tant qu’êtres vivants et sensibles.

Tout récemment, j’ai reçu un certificat sur la relation Humain-Animal et les effets de cette relation sur nous, humains. Je vous invite donc à travers cet article, pour un court voyage dans l’univers de cette incroyable relation.

La transformation à travers le temps

À travers l’histoire, la relation Humain-Animal a traversé plusieurs époques et n’est définitivement plus ce qu’elle était. Je n’ose qu’effleuré tous les changements entre la relation de l’homme avec le règne animal voilà quelques milliers d’années comparativement à la situation qu’occupe l’animal de compagnie de nos jours.

C’est sans contredit dans les derniers siècles et même décennies que cette situation a le plus évolué. Dans les sociétés d’aujourd’hui, l’animal fait partie intégrante de la famille et remplace même le noyau familial dans plusieurs foyers. L’animal occupe une partie très importante de nos relations intimes et est la source principale d’affection.

L’importance de la Relation Humain-Animal dans notre société

Cette relation intime est donc naturellement devenue le sujet de recherches intensives. Les aspects économiques, physiques, émotifs, psychologiques et les effets sur l’être humain sont étudiés par différentes institutions.

Selon une étude américaine, les patients ayant souffert d’un trouble cardiaque ont une chance de survivre plus longtemps si ils ont à la maison un animal de compagnie.

Les statistiques ont reconnues un effet direct de la relation avec un animal de compagnie et une économie annuelle de 10 billions de dollars américains en soins de santé.

L’importance des animaux est présent partout dans les domaines de la santé physique, psychologique, économique, etc… Ils font maintenant partie intégrante de notre société moderne.

La vision One Health (Une Santé) dont fait partie l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO) reconnaît que l’humain, les animaux domestiques, les animaux sauvage, les plantes et l’environnement sont liés et cible dans leur vision une santé optimale pour tous.

The Link est une coalition qui investigue une connection directe importante entre l’abus des animaux, la violence et maltraitance des enfants, la violence domestique, la violence contre les aînés et d’autres formes de violence.

Le rôle de la Relation Humain-Animal dans nos familles

Vivre avec un animal, c’est le plaisir d’échanger avec un autre être vivant. Le temps passé avec eux apporte une série d’effet reconnu médicalement comme bénéfiques:

  • diminution importante du stress;
  • diminution du ressenti d’isolation;
  • augmentation de l’exercice physique;
  • augmentation des communications;
  • diminution de l’anxiété et des symptômes de la dépression;
  • augmentation de la sensation du bien-être général;
  • une stimulation importante de plusieurs sens simultanément : toucher, audition, vision, et l’odorat.

Le contact des animaux peut produire des miracles pour les enfants autistes, les handicapés, les grands malades, les personnes agées et même les prisonniers. Dans chaque situation, leur niveau de bien-être général se trouvait amélioré avec un seul contact avec un animal. Plusieurs programmes de zoothérapies sont présentement en fonction dans ces différents milieux avec des résultats enthousiasmants.

L’animal de compagnie contribue sans contredit à l’amélioration de notre bien-être.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *