Mon expérience de la relation animal-humain

Cela fait longtemps que je n’ai pas partagé avec vous un article de blog. Ce sujet est si vibrant pour moi que je choisis de le partager avec vous en sachant que cela peut déranger beaucoup de gens.

Depuis quelques années, mon lien avec les animaux a pris un virage à 360 degrés. C’est lors de l’exploration de différents programmes de cheminement personnel que j’ai pris conscience de la possibilité d’un autre type de relation : la relation d’assistance égal à égal.

J’ai donc consciemment choisi de ne plus me voir comme supérieur, leur maître, leur propriétaire, ou leur sauveur. Je suis devenue simplement un guide. Quelqu’un qui leur offre la possibilité de partager les expériences de vie avec eux en toute liberté.

La force de la nature

Est-ce qu’on doit demander à un arbre de pousser? De faire pousser des feuilles? De produire des fruits? Est-ce qu’on demande à une fleur de fleurir? Non. Tous deux le font naturellement sans se poser de question. Ils sont ce qu’ils sont de par leur nature. Ils savent instinctivement où sont l’eau, la lumière du soleil et les nutriments. Chacun d’entre eux est complet, entier et parfait tel qu’il est sans aucune intervention des humains. Nous pouvons les assister en leur apportant un surplus d’eau, d’engrais ou une taille mais nous ne pouvons les forcer à vivre.

De même, les animaux sauvages vivent sans les humains depuis des millénaires. Ils naissent, grandissent et expérimentent la vie à leur façon. La nature leur fournit tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Ils sont entiers de par leur nature. Ils n’ont pas besoin de nous pour survivre.

Toutefois, dans notre société, nous nous efforçons de contrôler la vie des animaux qui nous entourent. Nous sélectionnons leur aspect physique (génétique des races), choisissons leur nourriture, leur environnement, leurs compagnons, voire même leurs activités.

Le contrôle que nous exerçons depuis longtemps sur eux se traduit aujourd’hui par une augmentation exponentielle du stress des animaux et les troubles qui en découlent sont multiples :

  • anxiété, peurs et crise de panique
  • réactivité, agression entre animaux ou avec d’autres espèces comme les humains
  • vocalisation anormale (jappements constants, miaulements dans la nuit,…)
  • automutilation, plaie auto-infligée
  • destruction de l’environnement ou surprotection des ressources
  • obésité
  • troubles auto immunitaires, allergies
  • etc

Des êtres entiers, complets et parfaits

Les animaux de compagnie sont des êtres complets, entiers et parfaits en tant que tels. Ils sont entiers puisqu’ils sont en mesure de respirer, de se nourrir, de grandir, d’expérimenter et de s’épanouir par eux-mêmes. Ils peuvent communiquer, s’exprimer et exercer un choix.

Ils n’ont pas réellement besoin d’humain pour exister. Toutefois, nous sommes en mesure de leur offrir un environnement sécuritaire, riche et magnifique afin qu’ils grandissent en santé et partagent avec nous une belle expérience de vie. Une réelle collaboration entre espèces, une relation d’assistance.

Une relation d’égal à égal

Chaque jour nous avons l’option de choisir de vivre une relation différente.

Cette relation est basée sur le fait de reconnaître que les animaux ont le pouvoir et les capacités de choisir, de guider, de communiquer. De plus en plus de recherches nous prouvent que leur intelligence est au-delà de ce que nous leur avons permis de démontrer.

Comme pour les humains, chaque animal communique à sa propre façon et choisit de vivre des expériences différentes. Chacun est unique, et s’exprime de façon différente.

Nous avons l’opportunité de reconnaître leur besoin de liberté du fait qu’ils sont des êtres entiers, complets et parfaits au-delà de l’existence des humains. Reconnaître leur capacité de vivre sans nous mais qu’ils choisissent de continuer leur chemin de vie AVEC nous. En compagnon. Et nous pouvons alors reconnecter à la joie pur et l’amour inconditionnel qui habite la Relation Animal-Humain

Chaque jour qui naît est une opportunité pour moi d’approfondir la relation que j’ai avec les animaux. À travers les années, ma relation avec les animaux a changé. Ils sont passés de la position de protégés et confidents et sont devenus une source d’inspiration, des êtres à part entière.

Plusieurs fois par jour, je prends une pause pour regarder les animaux qui m’entourent. Les regarder me fait sourire, me calme, me permet de me déposer et d’être présente et en paix à ce qui est. Ils sont devenus pour moi une source infinie d’inspirations. C’est leur façon de m’assister à demeurer en harmonie avec la vie.

Et vous, comment vous assistent-ils?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *